Monday, September 29, 2008

Gérardmer triathlon longue distance par equipe RCBT

Le RCBT à Gérardmer

Ce W-end une équipe du RCBT (Fabrizio en natation; Arnaud Martin en vélo et James Pirnai an CAP) était à Gérardmer pour le Triathlon longue distance en équipe, c'est difficile à expliquer mais vous ne pouvez pas nous trouver sur le nom RCBT mais sous celui de Orca attitude 3 (le tout n'était pas organisé par nous…..)

C'était un w-end avec une météo pourri et une désillusion coté résultat mais c'était comme si un rayon de soleil nous accompagné tout au long des deux jours car on c'est amusé comme des fou (peut être pas Arnaud aux sommets des cols) et l'ambiance était incroyable, je vais vous raconter…..

Vendredi 13h James et Arnaud viens me chercher au travail, on va manger à la cantine et on est près à partir pour 430 km de route. Arnaud conduit, il nous explique qu'il a fait bien ses calcules pour mettre de l'essence au Luxembourg ou sa coute beaucoup moins cher, on approuve et on commence à parler de sport, de voyages, de nos histoires personnelles, on rigole beaucoup, les km défilent rapidement. Pas à 5km, pas à 10 km pas à 30 km mais a 60 km du Luxembourg on a presque plus d'essence et on doit s'arrêter. On quitte l'autoroute et on prend la belle route qui mène à Gérardmer, on à besoin d'une pause technique, au sommet d'une colline on s'arrête pour faire pipi on est au croisement d'au moins 6 routes assez trafiqués, des champs partout, pas un arbre, je crois que même ma mère de l'Italie a pu nous voir…. La discrétion totale!
Finalement on arrive à Gérardmer il est 18h30 nôtre hôtel est en face du lac, on nous donne une suite avec vu sur le lac on se croyait en lune de miel. On rencontre Philippe (l'organisateur de nôtre séjour) et les autres participants des teams Orca attitude (3 au total) plus un nombre de participant au 1/4 de dimanche. Katja (ma femme) et une copine on aussi fait le déplacement pour nous encourager elles sont encore sur la route car elles sont parti plus tard à cause du travail. À 21h Katja et Mave arrivent, elle sont hype et pleine d'adrénaline à cause des 5 heures de conduite, elles mettent une ambiance de fou à table on rigole beaucoup et les blagues sort sans arrêts, Katja annonce que je vais faire 55' en natation (ça va être la blague du w-end) et qu'on va être sur le podium, James dans un élan de confiance promet le fleures du podium à nos supportrices, Arnaud est inquiet à cause de son état de santé mais il est confiant et il nous promet maximum 4h, on est gonflé à bloc et on rêve d'un podium!
Après une promenade au lac (il fait doux) on va se coucher, vous pouvez vous imaginer l'ambiance avec 3 mec dans la même chambre, James se colle un patch voltaren sur la hanche et il stress à cause du control antidopage si on termine sur le podium. La nuit se passe bien, à 5h on se réveil tout le trois pour une petite discussion stratégie de course au toilette, on n'est pas stressé du tout mais c'est vrai qu'on sent tous un peu la course, le départ est à 9h30 on retourne se coucher.
A 7h on se réveille on ouvre la fenêtre on arrive à peine à voir le lac, il fait froids et il pleut des cordes avec du vent. Au petit déjeuneur je suis tendu, les courses en équipe son chouettes mais la pression est forte car la course des tes coéquipiers dépends beaucoup de la tienne.

Je sors de l'hôtel avec mes brésiliennes, ma combi, mon bonnet jaune et mes lunettes sur moi car il pleut très fort. James et nos supportrices sont au départ natation, elles vont rester debout sous la pluie toute la journée, elles sont été magnifiques et elles nous ont encouragé sans cesse.

À 9.30 le départ est donné pour 4km de natation dans un lac superbe, les pros, les groups d'âge et la course open sont parti depuis 50', on est une 40aine d'équipes.

Sa démarre très fort, je suis en troisième position, les deux devant on un rythme des fous et je n'arrive pas à prendre leur pieds, le groupe de chasse se forme, on est 5. Au passage au 1er km je laisse passer deux nageur devant moi car je n'arrive pas à mes détacher, je regarde mon cardio je suis à 90%. Dans le groupe sa bagarre ferme je reçois beaucoup de coup car on est tous au même rythme et personne veut lâcher la position, il y à du vent de face et des vague, de temps en temps je bois une tasse ma sa glisse et sa nage très bien. Au passage au 2.5 km on accélère, il y a des changements de rythme tout le temps, je m'accroche, 93% au cardio. Au 3eme km je commence à sentir mal aux épaules et au bras, sa bouscule toujours beaucoup, c'est une vrai course de natation en eaux libre, je commence à utiliser plus les jambes, ce n'est pas question de lâcher ce groupe, à 800 mt de la fin sa accélère ferme et le groupe explose, j'accélère aussi car la troisième place est la tout prés de moi, j'en peut plus car sa va vraiment vite mais je m'accroche, je sort de l'au en 6ème position en 1h1min. mais à quelque second de la 3ème

Je dépasse un nageur en courant vers T1 ou Arnaud m'attends, je suis en apnée et j'ais la tête qui tourne, Arnaud enlève le chip de ma cheville et pars pour 120 bornes à vélo en 5ème position, il pleut toujours et il fait froids. Le parcours vélo est dur en 3 boucles de 40 km avec deux ascension à 900 mt chaque tour. Arnaud se remets de son accident d'il y a deux semaines mais il est enrhumé et il a eu de la fièvre pendant la semaine, on espère que tout se passe bien. Il boucle le premier tour en 1h 20 min il passe devant nous il à l'aire bien on l'encourage beaucoup, surtout Katja et Mave. On va manger quelque chose on se dit qu'il doit faire vraiment froids au sommet des cols et surtout dans les descentes, il pleut toujours. On retourne sur le parcours vélo, pas de traces d'Arnaud après 2h50 de course, on est inquiet, il boucle son deuxième tour en plus 1h45 il est pâle, il a froid et il nous fait signe qu'il vas pas bien, on l'encourage fort, il aurait du abandonner car avec sa grippe c'était dangereux, mais il ne veux pas laisser tomber le team, il s'accroche et il arrive frigorifié avec le 27ème temps vélo en 4h 38, il tremble et il n'arrive pas à marcher car ses jambes crampes tout le temps je lui masse les cuisses pour chercher de le réchauffer. Philippe trouve une chambre avec un bain car nous, on avait laissé la chambre. Le couple dans la chambre fait couler un bain chaud pour Arnaud, je l'accompagne, Arnaud est vraiment au bout. Finalement il rentre dans le bain ou il arrive à se réchauffer.
Sur le parcours CAP c'est le James-show!!! Même si le podium est impossible à réaliser maintenant, James nous montre qu'il est un vrai homme de sport et sort toute sa générosité en réalisant une course à pied incroyable. Il nous organise très bien pour ses ravitaillements heureusement qu'on était 4 pour l'aider par ce que c'était complique: alors, moi je l'attendais avec un gel a chaque tour (4 au total) après 50 mt Mave lui passait un bidon d'eau, Katja était placé après 100 mt pour récupérer le bidon et prendre les photos quand Arnaud est revenu pour aider avec le bidon et les gels. On était tellement concentré sur nos taches qu'on oublié d'encourager notre coureur. Les tours s'enchaine et James passe avec la précision d'une montre suisse chaque 30 min. il cour bien et il dépasse beaucoup de monde, sa foulé parfaite et puissante est remarqué même par les autres coureurs qui lui font les compliments quand il les dépasse. On sait toujours pas ce que le coureuses lui disent quand il les passe mais bon ça cette une autre histoire.

C'est le dernière tour et on va tous sur la ligne d'arrivé pour attendre James, il arrive sur le tapis, Arnaud et moi on cour les dernier mètres avec lui (et on est presque lâché) pour passer la ligne ensemble, James termine le 30 km en 2h….. avec le 2eme temps en CAP!!!!!!!!!!!!! On remonte beaucoup de places et on est 12emes
Après la ligne d'arrivé on est félicité par le speaker et aussi par nos groupies maintenant complètement trempées, Il y a un méga ravitaillement à la fin.

Finalement on se retrouve à l'hôtel, Arnaud vas mieux, on a tous le sourire car on a passé une belle journée de sport, on avait le niveau pour allez sur le podium mais ça c'est le triathlon, tout peux se passer sur une course. On ramène une belle 12eme place et surtout on termine en équipe.

No comments: